Question pratique : Et vous, pour arriver au bonheur, quel est votre dosage idéal entre ces deux types de bien-être ?
Produits
Total de mes achats
0,00€Hors frais éventuels liés au service choisi
Inspiration n°1
Comment atteindre le
bonheur aujourd’hui ?
Petites réflexions sur le bonheur : comment être heureux aujourd’hui ?
Si le bonheur est sans doute le but de la vie, depuis l’Antiquité d’innombrables hommes, femmes, philosophes, écrivains… ont cherché, les meilleures voies pour spectaculaires ces dernières années. Le Professeur et Docteur Didier Courbet, menant lui-même des recherches sur ce thème, livre, régulièrement, quelques conseils pratiques expliquant comment il est possible d’accroître son bonheur aujourd’hui.
Essayez de répondre sincèrement à cette question : êtes-vous heureux dans votre vie ? Votre réponse sera sans doute : sur certains plans oui, sur d’autres moins... Très rares sont les personnes pouvant se dire aujourd’hui 100 % heureuses, en permanence.
Si le bonheur est sans doute le but de la vie, qui peut en donner la vraie recette ? Ce qui est valable pour l’un, ne l’est pas pour l’autre. On pense également parfois que le bonheur « c’était avant » ou que « ce sera pour plus tard »…
Qu’est vraiment le bonheur et comment l’atteindre ? Est-ce vivre des plaisirs intenses ? Est-ce réussir sa vie ? Avoir de l’argent ? Être en bonne santé ? Ou plus simplement est-ce l’absence de malheurs et de problèmes ?
Depuis l’Antiquité d’innombrables philosophes, écrivains… ont cherché les meilleures voies pour y parvenir. Bonne nouvelle : récemment, des recherches scientifiques ont permis de faire des avancées spectaculaires pour être plus heureux. Elles montrent que c’est à chacun de faire son propre dosage entre deux types de bien-être fort différents : le bien-être hédonique et le bien-être psychologique.
Premièrement, le bien-être hédonique est trouvé lorsque l’on vit un maximum d’émotions positives intenses (ressentir du plaisir au cours de soirées, de la joie lors d’un repas festif) et lorsqu’on parvient à éprouver le moins souvent possible d’émotions négatives (stress, anxiété, colère…).
Deuxièmement, le bien-être psychologique. Il s’agit d’un sentiment de plénitude et de sérénité qui dure dans le temps. La personne cherche à satisfaire des objectifs très importants qui correspondent à ses valeurs, comme donner du sens à sa vie et à ses activités (avoir une belle vie de famille, faire partie d’une association qui aide les autres…). Elle vise à être une « belle personne », épanouie, bien dans sa peau. Avoir des relations chaleureuses avec les autres (amis, famille…) est également au coeur du bien-être psychologique.
Question pratique : Et vous, pour arriver au bonheur, quel est votre dosage idéal entre ces deux types de bien-être ?
Sources :
Lee, M. T., Kubzansky, L. D., & VanderWeele, T. J. (Eds.). (2021). Measuring well-being: Interdisciplinary perspectives from the social sciences and the humanities. Oxford University Press.
Ryff, C. D., Boylan, J. M., & Kirsch, J. A. (2021). Eudaimonic and hedonic well-being: an integrative perspective with linkages to sociodemographic factors and health. In Measuring Well-Being (pp. 92-135). Oxford University Press.
En dépit de l’inflation, la MAISON THIRIET a fait le choix de ne pas modifier à la baisse ses cahiers des charges et de maintenir scrupuleusement le niveau de qualité de ses 1800 références.
En continuant de renforcer l’origine FRANCE dans la sélection de ses matières premières et de ses 1800 produits, la MAISON THIRIET s’engage dans la défense de la souveraineté alimentaire française.
Soucieuse de rendre la qualité de ses produits accessible à tous, la MAISON THIRIET continue à baisser significativement ses prix. À compter du 1er septembre 2023, ce sont plus de 200 produits qui sont ramenés aux prix pratiqués en janvier 2023(A).
La MAISON THIRIET prend ainsi à sa charge le coût de l’inflation des 8 derniers mois sur ces 200 produits en réduisant significativement ses marges, au bénéfice du pouvoir d’achat de ses clients.
Ces 200 références regroupent des produits bruts tels que les légumes, la viande et le poisson et correspondent à des produits de consommation quotidienne, nécessaires à la préservation d’un bon équilibre alimentaire.
En défendant le pouvoir d’achat de ses clients, la MAISON THIRIET réaffirme ses valeurs et confirme sa volonté de promouvoir une alimentation heureuse au bénéfice d’une société heureuse.
(A) Sur la base du tarif hors promotions