Question pratique : Et vous, de quel fou rire mémorable vous souvenez-vous ?
Produits
Inspiration n°15
Se forcer à rire et sourire pour se sentir mieux ? Ça marche !
De manière surprenante, des recherches récentes en psychologie ont démontré que lorsqu’on est inquiet, stressé ou énervé, se forcer à sourire ou à rire permet effectivement de diminuer les émotions négatives et de se sentir mieux. Examinons plus en détail cette technique.
Le simple fait de se forcer à rire pendant plusieurs secondes, et ce, alors qu’il n’y a rien d’objectivement drôle, déclenche automatiquement, dans notre corps, une multitude de réactions biologiques favorables au bien-être. Les recherches scientifiques ont montré que cela diminuait la tension artérielle, calmait le rythme cardiaque, diminuait la production de cortisol et d’adrénaline, qui sont les deux principales hormones du stress.
Rire augmente également la production de sérotonine et de dopamine, les deux « hormones du bonheur », mais aussi les endorphines, ces hormones qui permettent de calmer les douleurs corporelles pour ceux qui en souffrent. Résultats : les émotions négatives et le stress s’atténuent et le bien-être s’accroît. Si ces effets sont déclenchés rien qu’en se forçant à rire, ils sont davantage marqués lorsque notre rire est véritablement déclenché par quelque chose de drôle.
Autre bénéfice notable : rire fréquemment augmente même nos défenses immunitaires ! On est alors moins exposé aux infections. Ainsi, il est probable que ceux qui rient souvent vivent plus longtemps.
Ainsi, lorsque vous êtes stressés ou dans une humeur morose : regardez une vidéo drôle sur Internet, lisez de bonnes blagues ou rappelez-vous un souvenir où vous avez eu un fou rire. Bref, cherchez la moindre occasion de rire, seul, ou mieux, avec d’autres. En effet, le rire est communicatif. Le monde n’est pas si triste qu’on le dit : n’hésitez pas à détourner de manière amusante des situations banales, de jouer avec les mots, de faire de l’humour…
Pas besoin de rire aux éclats pour retrouver la bonne humeur. En effet, les chercheurs ont également montré que simplement sourire à quelqu’un lorsqu’on le voit déclenche les mêmes effets biologiques, légèrement atténués cependant.
Sourire aux autres fait autant de bien à vous qu’à eux. Donc souriez à l’homme ou à la femme de votre vie, à vos enfants, à vos voisins... La plupart du temps, ils vous le rendront en vous souriant également. Vous aurez alors provoqué, chez eux aussi, un peu de bonheur.
Question pratique : Et vous, de quel fou rire mémorable vous souvenez-vous ?
Sources :
Fourquet-Courbet M.P et Courbet, D. (2020). Connectés et Heureux - du Stress digital au Bien-Etre numérique, Dunod.
Yim, J. (2016). Therapeutic benefits of laughter in mental health: a theoretical review. The Tohoku journal of experimental medicine, 239(3), 243-249.