Question pratique : et vous, dans quelles situations vivez-vous le flow ?
Produits
Inspiration n°13
Comment accroître son
bien-être psychologique ?
Conseil n°2 : pratiquer des
activités engageantes qui
mènent au flow
Le deuxième conseil que je donnerais pour accroître le bien-être est de régulièrement pratiquer des activités et des loisirs fortement engageants, qui font ressentir le flow.
On vit alors, en effet, des expériences où l’on est totalement absorbé par ces activités passionnantes au point d’oublier le temps qui passe, notre attention étant investie à 100 %. Cette sensation d’expérience optimale, appelée flow par les psychologues, se produit pour des activités qu’on adore faire.
Ressentir le flow est une expérience fort agréable. Les pensées négatives de la vie quotidienne disparaissent : notre esprit est entièrement dans les tâches à réaliser. Le flow apporte un sentiment positif de plénitude et de sérénité. Certains ressentent mieux le flow quand ils sont dans le calme, pour d’autres, c’est lorsqu’ils ont des défis à réaliser et qu’ils doivent se dépasser.
Nombreuses sont les activités qui permettent de vivre des expériences engageantes qui mènent au flow. C’est le cas avec des loisirs artistiques ou manuels (peindre, jouer de la musique, décorer, cuisiner pour son plaisir, jardiner, jouer à des jeux vidéo…), des loisirs sportifs (marche, course, fitness, yoga, natation…) et des loisirs de réflexion (sudoku, mots croisés, jeu d’échecs….).
Les activités engageantes nécessitent souvent un certain savoir-faire, acquis par un apprentissage demandant parfois des efforts personnels, comme pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. En contrepartie, on y trouve une source de développement personnel, d’enrichissement, un sentiment d’accomplissement et parfois des interactions sociales constructives avec d’autres passionnés.
Source d’engagement, ce type de loisirs fait vivre des expériences où l’on a l’impression de maîtriser les choses, on se sent progresser et grandir car on augmente ses compétences et son sentiment d’efficacité personnelle, ce qui est, en plus, très valorisant pour l’image de soi.
Question pratique : et vous, dans quelles situations vivez-vous le flow ?
Sources :
Nakamura, J., & Csikszentmihalyi, M. (2014). The concept of flow. In Flow and the foundations of positive psychology (pp. 239-263). Springer, Dordrecht.
Bandura A. (2003). Social cognitive theory for personal and social change by enabling media. In: Singhal A, Cody MJ, Rogers EM, Sabido M. (Éd.), Entertainment-Education and Social Change. Routledge : 97-118.