Produits
Séance n°37
10 bonnes raisons de faire du renforcement musculaire
Contrairement aux idées reçues, le renforcement musculaire ne se limite pas à la prise musculaire, et s’adresse à tous les profils car il relève davantage du domaine de la santé que de l’esthétique. Il s’agit d’une alliance de mouvements qui sollicitent l’ensemble de vos muscles pour faire gagner à votre corps résistance, résilience, vitesse, précision, et souplesse.
À l’image de la musculation au poids du corps, le renforcement musculaire n’impose aucun matériel et peut s’exercer n’importe où ! Armez-vous simplement d’une bouteille d’eau pour une hydratation régulière, d’une tenue aérée et d’un tapis de sol pour votre confort avant de vous lancer ! Si vous le souhaitez, il est tout de même possible d’utiliser des charges libres comme des haltères pour cette activité.
Voici 10 bonnes raisons de pratiquer le renforcement musculaire :
Contrairement à la préparation physique qui vise à accroître les capacités en vue de compétitions sportives spécifiques, vous pouvez réaliser du renforcement musculaire, que vous soyez sportif aguerri ou débutant, peu importe votre âge ou votre situation, l'essentiel est d'adapter les exercices à votre condition.
En pratique, voici quelques exercices de renforcement musculaire à réaliser. Pour chacun d’entre eux, exécutez 2 à 3 sessions de 6 à 10 mouvements consécutifs, espacées d’une pause d’1 à 2 minutes. Vous pouvez intégrer 3-4 séances hebdomadaires en alternant les zones du corps à travailler pour varier les bénéfices.
Le levé de bouteilles pour renforcer vos muscles du haut du corps (épaules)
La position de superhéros pour renforcer vos muscles du dos
Le gainage, ou planche, pour renforcer vos abdominaux
Le relevé de bassin pour renforcer vos muscles du bas du corps (fesses et abdominaux)
Pour les cuisses et les fesses : privilégiez les squats et les fentes. Vous pouvez appliquer agrémenter ces exercices de sauts pour plus de difficultés.
1 Troubles MusculoSquelettiques